Quand on lance sa marque, être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable. Mais avant de se lancer dans la jungle des réseaux sociaux il est important de se poser une question cruciale : « Où est ma cible ? ». Pour ne pas se disperser et avoir une présence en ligne efficace, inutile d’être partout à la fois ! Sélectionnez plutôt le ou les réseaux cohérents pour votre marque. Conseils by Poussin !
Si vous ciblez le grand Public, Facebook est fait pour vous ! Créez une page entreprise et invitez votre réseau à liker votre page. Privilégiez un contenu accessible et convivial : le partage de photos des coulisses et actualités de votre marque seront très appréciées. Attention tout de même à ne pas confondre vie pro et vie perso, si on souhaite faire la promo de son entreprise, on évite les vidéos de chats mignons, hein ! Une présence modérée est suffisante lorsqu’on communique au nom de sa marque, 2 à 3 posts par semaine suffisent amplement.
Instagram c’est le réseau de l’image, si votre activité est visuelle ce réseau sera adapté. La mode, la décoration, la cuisine, le sport, les voyages sont les thèmes qui cartonnent sur Insta.
L’objectif principal de ce réseau : apporter une touche personnelle et humaine à votre marque. Vous pourrez via les posts ou stories raconter le quotidien de votre marque en image. Pour développer rapidement votre communauté Instagram une présence régulière est indispensable, vous devez suivre d’autres comptes, poster et liker les commentaires des autres pour vous faire voir !
Réseau hyper-réactif lié à l’actu, Twitter est le réseau social de la presse, des médias et des influenceurs. Sur la Twittosphère on commente l’actualité, on surfe sur les # du moment et ce plusieurs fois par jour !
Si vous souhaitez, via votre marque, attirer l’attention des influenceurs de votre secteur, des journalistes ou des politiques, vous êtes au bon endroit, sinon abstenez-vous ! Vous risquez de perdre du temps pour pas grand-chose !
Parmi tous les réseaux existants, Linkedin est celui qui vous permettra d’étendre votre business et de conquérir le marché. Peu importe votre secteur d’activité, à titre personnel ou au nom de votre entreprise, Linkedin reste le réseau professionnel de référence pour tous cadres ou dirigeants. Gagner en notoriété, accroître sa visibilité, enrichir son réseau, trouver de nouveaux clients… De multiples raisons d’y aller mais surtout d’y rester !
YOUTUBE
En complément des autres réseaux sociaux, être sur Youtube peut-être cohérent si vous souhaitez vous mettre à l’outil vidéo. S’adresser à sa cible face camera pour donner des conseils, incarner son domaine d’expertise ou proposer des tutoriels, Youtube reste le leader en terme de plateforme vidéo. Il vous permettra de gagner en notoriété mais aussi (et surtout) d’améliorer votre référencement naturel.
Et TIKTOK alors ?
Si vous ciblez les jeunes, alors c’est un grand OUI ! 65 % des utilisateurs de TIKTOK ont entre 16 et 24 ans ce qui devient donc une vraie mine d’or. Si votre activité s’y prête, postez des vidéos amusantes ou originales, partagez les coulisses de votre marque ou lancez des challenges à votre communauté.
Vous l’aurez compris donc, tous les médias sociaux ne sont pas compatibles avec votre cible et vos besoins. Réaliser une stratégie de communication en amont pourra s’avérer efficace pour partir dès le départ dans la bonne direction. Besoin d’aide ? Contactez-nous !
Comments