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INTÉGRER LE LIVRE BLANC DANS VOTRE STRATÉGIE DIGITALE



Définition : qu’est-ce qu'un livre blanc ?


Le livre blanc, également appelé “white paper” ou e-book en anglais, est un outil de communication se positionnant comme un guide pratique pour son lecteur. L’entreprise qui le publie démontre son savoir-faire et son expertise sur un sujet donné.


Les premiers livres blancs ont été rédigés en politique par les gouvernements et les organismes publics. Ils abordaient la politique du gouvernement ou une thématique concernant une facette de la société (culture, justice, écologie, etc.)


Ils se sont désormais démocratisés et existent dans différents secteurs. Le livre blanc sert à attirer les prospects en leur proposant des conseils professionnels liés à leur problématique. Cette approche permet de recueillir les coordonnées des prospects, via un formulaire sur son site web, en échange du téléchargement du livre blanc.


Quelles sont les clés pour un livre blanc efficace ?


Le contenu du livre blanc doit être professionnel et utile pour le lecteur. L’objectif est de partager des conseils professionnels et montrer la qualité de votre expertise. Ainsi, le lecteur obtiendra gratuitement des conseils et s’il a besoin de vos services ou produits, il aura envie de faire appel à vous.


  • Etape 1 : Définir la cible

Il est essentiel de bien définir la cible à laquelle on s’adresse pour créer un contenu pertinent pour ses prospects. A destination des professionnels, des particuliers ou des institutions ? Définissez clairement votre persona marketing pour adapter le contenu en fonction de la cible.

  • Etape 2 : Choisir le sujet

Les livres blancs doivent identifier et traiter un problème particulier. Il faudra, en effet, choisir un sujet axé sur un problème client. Il devra être pertinent et d’actualité.

  • Etape 3 : Structurer le contenu et soigner la mise en forme

Toutes les pages ne doivent pas nécessairement être remplies de texte. Nous vous conseillons plutôt de bien les structurer et d’en aérer le contenu. Ajoutez des titres accrocheurs pour inciter à la lecture et au téléchargement, un sommaire paginé pour une navigation optimisée au sein du ebook, différents chapitres, des visuels attractifs et ludiques (infographies, photos, schémas, listes).

La mise en forme est aussi importante que le fond du livre blanc, dans la mesure où elle participe à capter l’attention du lecteur. Soigner la page de couverture est très important.

  • Etape 4 : Utiliser des données sûres et vérifiées

Dans l’objectif d’alimenter vos propos et de prouver leur véracité, l’usage de statistiques est souvent recommandé. Toutefois, tous les chiffres utilisés doivent être issus de sources sûres et vérifiées. N’hésitez donc pas à les citer pour justifier de leur crédibilité.

  • Etape 5 : Intégrer des appels à l’action

Optimisez la génération de prospects en plaçant des call-to-action qui invitent le lecteur à poursuivre son expérience avec votre entreprise : mener à une offre, à la page d’inscription d’un webinaire ou même à une page de produit. Vous pouvez en placer plusieurs durant la lecture, le plus important étant celui situé à la dernière page.

Vous souhaitez créer un livre blanc et avez besoin d’aide dans la rédaction de son contenu ou sa mise en page ? Notre équipe vous accompagne dans votre projet.

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