En moyenne, une personne passe plus d’une heure et demie par jour à regarder des vidéos en ligne. Cela ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années !
L'amélioration de la qualité et de la taille des écrans mobiles, les meilleures connexions mobiles et l’avènement des Smart TV connectées en sont la cause. La vidéo est devenue, depuis quelques années, un outil incontournable dans la communication d’une entreprise, notamment sur les réseaux sociaux.
On vous en dit plus sur ce format qui cartonne.
Pourquoi utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?
La vidéo est un format dynamique et attractif permettant de diffuser facilement un message fort. Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes. L’utilisation de la vidéo permet de présenter votre entreprise de manière impactante.
Par ce format vous pourrez présenter plus en détail vos produits et services, montrer l’envers du décor de votre entreprise et mettre en avant vos collaborateurs. La vidéo permet aussi d’instruire vos prospects et clients grâce à des contenus pédagogiques dont le but est de vulgariser votre activité, domaine d’expertise.
Quels sont les avantages de la vidéo ?
Ce format dynamique permet d’augmenter la visibilité et booster la notoriété de votre marque. Les nouveaux algorithmes sur les réseaux sociaux favorisent dorénavant la vidéo au détriment des posts fixes. Elle génère nettement plus d’engagement que les autres types de contenus plus traditionnels, comme un texte avec une image.
En fonction du contenu que vous allez diffuser, la vidéo aura un impact positif sur vos prospects en leur montrant le dynamisme de votre entreprise. La vidéo permet également de fidéliser vos clients historiques. N’oubliez pas qu’elle peut in fine contribuer à l’augmentation du nombre des ventes dans le cadre d’une stratégie de communication bien établie.
Quelles sont les fonctionnalités vidéo des différents réseaux sociaux ?
Chaque réseau social a ses spécificités et possède des fonctionnalités différentes de mise en avant de contenu vidéo. Il est essentiel pour vous de bien les connaître.
Twitter : vous pouvez partager des vidéos et des gifs directement dans vos tweets. Le player vidéo se lance directement sans avoir à sortir de l’application.
Facebook : il est possible de publier des vidéos, partager des stories et faire des Lives. Les utilisateurs peuvent se rendre sur Facebook Watch pour découvrir de nombreux contenus vidéo. Fonctionnalité très utilisée, la plateforme Facebook Watch accueille plus d’un milliard de visiteurs par mois.
Instagram : publiez-y vos vidéos dans le feed, postez-les en stories, faites des lives ou publiez des réels. Ces derniers, reprenant des contenus animés tournés depuis un mobile sont ceux avec le meilleur taux d’audience.
Tiktok : c’est un véritable phénomène avec plus d‘un milliard de tiktokeurs par mois et plus de la moitié qui postent du contenu. Le principe même de l’application est basée sur la vidéo. Partagez vos vidéos, réagissez aux tendances, faites des lives. Un contenu fun et bien pensé peu vite devenir viral.
YouTube : site hébergeant des vidéos le plus connu au monde, vous pouvez y poster votre contenu et faire des lives. Les vidéos qui y sont postées sont souvent plus longues que celles diffusées sur les autres réseaux.
LinkedIn : vous pouvez facilement partager des vidéos dans vos publications et vous pourrez bientôt faire des stories (actuellement en phase de test aux États-Unis).
Quel contenu vidéo diffuser sur les réseaux sociaux ?
Voici quelques idées des contenus vidéos à développer et diffuser sur vos réseaux sociaux :
Présentez vos valeurs et services dans une vidéo de présentation de votre entreprise
Ajoutez de l’humain par le biais d’interviews et témoignages de vos salariés ou clients
Montrez les coulisses de l’entreprise et attisez la curiosité de votre audience
Partagez des conseils et inspirations dans votre secteur d’activité
En fonction du type de vidéo et de son canal de diffusion, les contenus peuvent être filmés avec votre portable ou être réalisés par une équipe de production, tout déprendra du type de vidéo et de l’objectif de celle-ci.
Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de contenu vidéo à intégrer à votre stratégie de communication ? Nous sommes à votre écoute pour concrétiser vos idées !
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