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PORTRAIT : ROXANE, DIRECTRICE ARTISTIQUE CHEZ POUSSIN

Roxane travaille depuis plus de 5 ans chez Poussin Communication. Embauchée en tant que graphiste au départ, elle est aujourd’hui Directrice Artistique. Roxane vous parle de son métier et vous donne sa vision du graphisme.





  • Tout d’abord, pourrais-tu définir en quelques mots ton poste de directrice artistique chez Poussin Communication. En quoi consiste-t-il ?

“En tant que Directrice Artistique chez Poussin, je suis responsable du pôle créa et chapeaute une équipe composée de 2 graphistes. Je suis moi-même graphiste de formation. Au quotidien, mon travail se répartit entre production graphique et management d’équipe.

Dans le cadre des projets clients, j’assure un suivi de la réception du brief au rendu des créations en passant par toutes les étapes de production des éléments. Au démarrage, il est essentiel de bien comprendre et analyser le besoin du client. Je compile toutes les informations nécessaires au projet et impulse les idées auprès de l’équipe créa. On réfléchit ensemble à des concepts graphiques plus en détails puis je répartis les tâches entre les graphistes. La coordination des plannings de chacun et la gestion des deadlines sont des missions importantes dans mon travail.

Outre la production graphique, un travail de veille important doit être effectué pour sans cesse se renouveler et rester au courant des dernières tendances. ”


  • Qu’est-ce pour toi le graphisme ? Et quelles en sont les applications concrètes ?

“On ne s'en rend pas toujours compte, mais le graphisme nous entoure au quotidien. Dans la vie de tous les jours, des milliers d'œuvres graphiques sont sous nos yeux, du simple flyer publicitaire que l’on reçoit dans la boîte aux lettres à la campagne en 4x3 dans le métro. Avec l’essor du marketing, toujours plus présent au sein des entreprises, les travaux graphiques se multiplient. Tout ce qu’on voit, tout ce qu’on lit a été pensé graphiquement.

Plus concrètement, le graphisme intervient lors de la création de différents supports, que ce soit pour le web ou le print. : logo, charte graphique, visuel pour les réseaux sociaux, infographie, mise en page de document, flyer, affiche, vidéos, motion design…”

  • Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

“Aucune journée ne se ressemble. On travaille sur plein de projets dans des domaines très différents, avec des supports à créer qui ne sont jamais les mêmes. C’est très enrichissant ! D’autant plus que dans ce métier, il est essentiel de se renouveler constamment, être au courant des dernières tendances, des derniers outils. Le secteur évolue très vite, on se doit donc de rester à la page ce qui nous permet d’apprendre tous les jours.

Un point que j’apprécie aussi tout particulièrement c’est de donner une image à un projet, une idée, des mots. Traduire visuellement les concepts clients tout en essayant de transmettre une émotion. C’est aussi ça le graphisme : partir de zéro et arriver à créer quelque chose qui a du sens, d’efficace et beau à la fois. ” 

  • Quelles sont les clés, selon toi, pour être une bonne Directrice Artistique ?

“Pour être une bonne Directrice Artistique en agence de communication, il est essentiel pour moi d’être dans la co-création avec les équipes : être à l’écoute, travailler en collaboration avec les graphistes, réfléchir ensemble. La complémentarité des membres d’une équipe est une force, il ne faut pas hésiter à la mettre à profit. C’est très enrichissant de voir qu’avec un même brief au départ, plusieurs pistes créatives différentes peuvent ressortir.

Pour mener à bien un projet dès le démarrage, il faut arriver à entrer dans la tête du client pour bien comprendre son besoin et faire ressortir les idées clés de son raisonnement. Il ne faut pas hésiter à aller plus loin et être force de proposition. Il faut également être capable de trancher pour une idée ou une autre afin de choisir ce qui nous semble le plus pertinent.

Une remise en question constante est essentielle pour ne pas rester sur ses acquis et continuer de créer du contenu innovant.

Enfin, dans la gestion de projet, il faut faire preuve d’une grande capacité d’anticipation, autant au niveau des tendances graphiques que pour des besoins plus pratico-pratiques comme l’organisation du planning ou le respect des deadlines.” 

  • Comment vois-tu l’avenir de la team créa Poussin ?

"Un avenir avec encore plus de projets qui ont du sens car c’est ce qui nous anime à l’agence. Évoluer et grandir avec les tendances tout en conservant les valeurs qui nous tiennent à cœur. Continuer à ce que les clients nous fassent confiance pour donner ou redonner une nouvelle image à leur marque et les accompagner sur leur projet."


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