Ludiques, créatives et parfaites pour booster l’engagement de vos abonnés, les stories Instagram sont aujourd’hui (et encore plus pendant le confinement) INCONTOURNABLES ! Pour ceux qui hésitent encore à passer le cap, il est temps de s’y mettre. Mais comment ça marche, à quoi ça sert ? On vous dit tout !
C’est quoi une Story ?
Le concept « story » inspiré du réseau social Snapchat, permet d’ajouter des contenus à votre page qui disparaitront au bout de 24h et que tous vos abonnés auront la possibilité de voir. Sur Instagram, il est donc possible de poster différents types de contenus. Le contenu dit « traditionnel » qui compose les 3 colonnes de votre page d’accueil, appelé également le « feed ». Et puis il y a ces fameuses stories que chaque compte (professionnel ou non) est en mesure de poster. Cette fonctionnalité, très tendance, vous offre la possibilité de poster une sorte de petit diaporama pouvant comporter photos, textes, gif, vidéos ou autre type de contenu.
2/ Les stories pour une entreprise, à quoi ça sert ?
Les stories Instagram ont de nombreux avantages, elles vous permettent :
De générer du trafic vers votre site web : il est conseillé de laisser le lien de votre site dans votre biographie insta et de renvoyer régulièrement les internautes vers ce lien.
D’accroitre la notoriété de votre marque : en postant du contenu en cohérence avec votre marque et en taguant les influenceurs de votre secteur sur le contenu de vos stories.
De booster vos ventes si vous avez un e-commerce : vous avez la possibilité de vendre vos articles directement via la plateforme instagram et dans faire la promotion via les stories.
D’asseoir votre expertise : en partageant des conseils
De donner à votre marque une image accessible et plus humaine : vos abonnés adoreront découvrir votre visage et ceux de vos collaborateurs, vous n’en deviendrez que plus sympathique !
3/ Comment faire une Story ?
Pour créer une story, rien de plus simple :
#1 Faites glisser vers la droite votre écran d’accueil ou cliquez sur la petite caméra située en haut à gauche #2 Choisissez le contenu que vous souhaitez publier et personnalisez-le à votre guise (texte, gif, effets..) #3 Partager votre story, elle sera désormais visible pendant 24h
Vous pouvez également choisir de publier votre story « À la une » c’est à dire de créer plusieurs dossiers thématiques, qui resteront visibles (le temps que vous souhaitez) sur votre compte.
Vous souhaitez voir la story d’une personne ou d’une marque ? Cliquez sur le fameux petit rond dans lequel apparait la photo de profil. Lorsqu’il y a quelque chose de nouveau à voir, un cercle de couleur apparaît.
Quels types de contenus puis-je poster sur mes Stories ?
Que vous souhaitiez partager un contenu amusant, promouvoir une campagne marketing ou générer des ventes, vous pouvez faire énormément grâce aux Stories Instagram. Pour savoir quel contenu est adapté à votre marque, élaborez une ligne éditoriale cohérente.
Exemples : –> Vous vendez des vêtements fabriqués en France ? Proposez à vos abonnés des vidéos des coulisses des ateliers de confection, les photos des nouvelles collections ou un quizz pour savoir quel modèle a le plus de succès. –> Vous êtes dans le B2B ? Diffusez les visuels de témoignages de vos clients ou des conseils en format vidéo pour asseoir votre expertise.
Les possibilités sont multiples grâce aux stories Instagram, n’hésitez pas à être créatif et à publier au minimum 2 à 3 stories par semaine afin de faire partie des membres actifs du réseau et ainsi fidéliser votre communauté.
Vous souhaitez trouver des idées pour rendre votre compte Instagram plus attractif ? Canva vous livre toutes les pratiques, applications et nouveautés à adopter pour rendre votre compte Instagram au jour de cette nouvelle saison !
Vous avez besoin d’un coup de « Poussin » pour booster vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter 😉
Commentaires