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UNE CHARTE GRAPHIQUE ÇA SERT À QUOI ?

La charte graphique est le document qui permet de cadrer votre univers visuel et d’harmoniser l’ensemble de vos supports de communication. En optant pour une charte graphique adaptée, votre entreprise est certaine d’être représentée comme il se doit, en toutes circonstances.  Allez, on vous explique tout !

Qu’y a t-il dans une charte graphique ?

#1 Votre logo bien sur ! Le logo est l’élément principal de votre charte graphique, c’est lui qui permettra de base pour la déclinaison de l’univers visuel. La charte graphique comprendra donc les règles fondamentales d’utilisation du logo, les différentes versions, les différentes utilisations, ou encore les bonnes et mauvaises pratiques graphiques, les dimensions officielles…

#2 Les typographies  La police d’écriture joue un rôle extrêmement important dans la communication visuelle de votre entreprise.  Elle permet de définir le style et la personnalité de votre marque et est susceptible de modifier la portée et la vision d’un texte. Les typographies choisies doivent être représentatives des valeurs de votre marque.

#3 Les couleurs  Le document charte graphique contient la palette de couleurs dédiée à votre marque. Les couleurs principales  présentes dans le logo puis les couleurs secondaires, utilisées pour compléter harmonieusement l’univers visuel. Les Codes couleurs devront apparaitre dans la charte graphique  (en version CMJN pour l’impression et en RVB pour le web). Ces codes permettront d’avoir précisément la même teinte sur l’ensemble des supports de communication.

Pour bien choisir ces couleurs il faut respecter plusieurs critères : – Elles doivent être harmonieuses afin de pouvoir se compléter entre elles. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la palette Adobe Colors. En fonction d’une couleur sélectionnée, cet outil vous proposera d’autres couleurs afin de créer une gamme cohérente. – Elles doivent respecter vos valeurs, en effet les couleurs ont une signification et symbolisent des choses différentes. Alors assurez-vous qu’elles renvoient une image en accord avec l’identité de votre marque.

#4 Les éléments graphiques  Illustrations, icônes, pictogrammes, photographies... La charte graphique doit comprendre tous les éléments graphiques qui contribueront à créer un vrai style pour vos supports de communication.

#5 Les modèles de supports 

– Pour les présentations : en-tête, pied de page, intercalaire, encart, bandeau, ligne, pictogrammes… – Pour la papeterie : carte de visite, facture, devis, documents internes… – Pour la communication digitale : visuels réseaux sociaux, style pour les photos, page d’accueil du site internet…

La cohérence visuelle dans vos différents supports de  communication favorisera la mémorisation de votre marque, alors allez-y à fond . Oser un style affirmé qui ne ressemble pas à vos concurrents, et surtout qui parle à vos cibles ! Besoin d’un coup de #poussin pour la création d’une identité visuelle unique ?  Contactez-nous vite, c’est notre spécialité !

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