Qui êtes-vous ? Comment êtes-vous arrivé dans le monde de l’entrepreneuriat ?
Je m’appelle Rachid BOUSSETTA, j’ai 33 ans et je suis le président & fondateur d’Urbaniza. Après avoir réalisé des études en management et marketing, j’ai commencé à travailler dans le secteur de la décoration d’intérieur et d’extérieur. Quelques années plus tard, j’ai rejoint l’univers professionnel des travaux publics notamment dans le recyclage de matériaux de construction. J’ai ensuite continué ma carrière en tant que salarié dans la négociation de matériaux de construction. Suite à 13 années d’expérience, j’avais une idée qui murissait : entreprendre moi-même quelque chose, afin de tirer profit de cet enrichissement, des rencontres et des connaissances acquises. Mes parents cumulaient plusieurs emplois dans la fonction publique et l’entrepreneuriat (restauration), ils m’ont transmis cette envie d’entreprendre, ces valeurs de travail et d’abnégation pour arriver à son but.
Décrivez-nous votre activité !
Urbaniza est née de la volonté de moderniser et de faire évoluer l’urbanisme tel que nous le connaissons, grâce à des solutions d’urbanisme plus esthétiques, économiques, résilientes et surtout plus écologiques. Je propose un accompagnement stratégique aux collectivités territoriales, architectes, bureaux d’études, et entreprises de travaux, afin d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble du projet. Urbaniza propose également les matériaux nécessaires à la bonne exécution des projets.
Quelle a été votre expérience avec Poussin Communication ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Grâce à l’accompagnement de Poussin, Urbaniza ressort avec plusieurs bagages pour affronter solidement le marché : une stratégie de communication bien établie, une charte graphique en accord avec le secteur d’activité, des articles de blog donnant un réel poids en termes d’information, mais aussi des campagnes de communication. Pour d’autres projets parallèles, j’ai aussi fait appel à Poussin pour la recherche d’un nom et la création de logo. Je pense avoir testé à peu près toutes les compétences de l’agence ! Leur imagination et leur professionnalisme est un puit sans fin !
Quels sont selon vous les deux éléments essentiels d’une bonne communication ?
Il faut d’abord bien se connaître et définir sa stratégie (forces et faiblesses, concurrents, valeurs, clients, prospects, objectifs) et ensuite utiliser les bons outils de communication.
Professionnellement, comment avez-vous vécu la crise sanitaire du covid-19 ? Avez-vous repensé votre projet ou ajusté votre communication ? Si oui, comment ?
Le secteur du BTP est encore impacté par la période électorale, en y ajoutant à cela l’épidémie, les projets d’aménagement qualitatif sont pour le moment à l’arrêt et l’horizon de reprise n’est pour le moment pas totalement défini. Cette période a été très particulière et inédite pour tous, mais c’est dans ces moments difficiles que nous nous surpassons pour sortir de cette mauvaise passe. Cette période m’a permis de finaliser la plaquette commerciale, le site internet et j’ai également pu avancer sur des nouveaux projets de création. Je suis confiant pour affronter l’avenir et les prochaines échéances.
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur pour réussir à passer le cap de la crise sanitaire ?
Ne perdez pas espoir dans votre projet, l’avenir est devant vous, l’abnégation, le professionnalisme paye toujours. Soyez imaginatif, essayez de sortir de votre routine commerciale, innovez, soyez au plus proche de vos clients, à l’écoute des nouvelles tendances, des opportunités d’affaire, réseautez. Ne restez pas seul, faites-vous accompagner dans vos idées, confronter-les et échangez. Souriez à la vie et elle vous sourira !
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