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Formidable outil, le blog permet de communiquer autour de votre marque avec une autre approche, moins commerciale. Poussin vous donne les bases pour optimiser votre blog.

Pourquoi faire un blog ?

Un blog remplit plusieurs fonctions, et peut être très efficace s’il est correctement géré :

  • Le blog permet de créer du lien et d’améliorer son image
  • Avoir un blog intéressant permet de développer sa notoriété
  • …et d’augmenter son référencement naturel.

Être organisé

Une fois la partie technique finalisée (hébergement, mise en page, intégration au site principal de la marque), il est nécessaire d’organiser le contenu, c’est à dire les articles. Une ligne éditoriale doit donc être définie, permettant ainsi de conserver une cohérence tout au long des publications. Elle peut se présenter sous forme de charte rédigée.

Celle-ci devra comporter : le type d’articles à publier, le ton à adopter, le format (nombres de paragraphes, de sous-titres, types d’images à utiliser…), les thématiques à développer… Cette charte sera également très utile si vous faites appel à des contributeurs externes (blogueurs, journalistes, personnalités, partenaires…) qui ne connaissent pas forcément vos pratiques.

Une fois que la charte est établie, il faut organiser à l’avance les publications. Planifier les articles du mois permet d’avoir une vision globale et de gagner en efficacité : rien ne vous empêche de rédiger plusieurs articles à l’avance et de les publier plus tard (c’est même conseillé !). Ce calendrier de publication permettra également de créer des rendez-vous réguliers avec les internautes et donc de tisser du lien.


Être productif

Maintenant que vous avez tout préparé, il ne vous reste plus qu’à…rédiger ! Il existe des milliers de blogs, et les articles que vous souhaitez traiter l’ont surement déjà été par d’autres, bien avant.

Il est donc impératif d’organiser une veille régulière de l’actualité générale et de vos secteurs, des tendances, des innovations… En plus de découvrir des sujets à traiter, vous trouverez également de nombreuses sources d’inspirations, qui vous seront bien utiles à un moment où un autre, on vous le garantit !

Quelles sources ? Suivez les bonnes personnes sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à des newsletter, consulter régulièrement d’autres blogs… Il faut toujours être en alerte afin de recevoir un flux continu d’informations.


Être…optimisé SEO

Le Search Engine Optimisation, ou référencement naturel, est le nerf de la guerre sur le web. C’est probablement une des raisons pour laquelle vous souhaitiez avoir un blog professionnel : en publiant du contenu pertinent pour votre cible, vous l’attirez sur votre blog, qui est en lien avec votre marque, et donc vous développez votre notoriété.

Un internaute suivra régulièrement vos articles s’ils sont de qualité. Grâce à la veille, le fond de vos articles est établi. Pour optimiser la forme, il faut utiliser des outils de SEO, permettant ainsi de garantir un maximum de visibilité sur les moteurs de recherche. En employant les bons mots-clés, ceux qui parlent à votre cible, votre contenu sera davantage visible. Plusieurs outils vous permettent de connaître les mots-clés pertinents :

  • AdWords, qui vous donne toutes les informations (volumes, prix, statistiques…) sur les mots-clés
  • Analytics pour comprendre d’où viennent les visiteurs (réseaux sociaux, moteurs de recherche…)
  • Ainsi que de nombreux modules qui, intégrés à votre back-office (WordPress par exemple), vous diront si votre article est optimisé SEO, selon la thématique et les mots-clés que vous aurez définis.

Être humain

Même si la relation avec le lecteur n’est – à ce stade – que virtuelle, lorsque quelqu’un s’adresse à vous (via les commentaires par exemple), il est impératif de lui répondre : le web est désormais social, et plus il y a d’échanges, mieux c’est.

Tout le monde n’est pas forcément d’accord avec votre ligne éditoriale ou vos valeurs ; il faut l’accepter. En cas de commentaire négatif, il faut y répondre avec diligence, ne pas être trop frontal. Une réponse juste permettra d’affirmer votre expertise auprès de vos lecteurs tout en développant un capital sympathie autour de vous.

Il se peut également que certains commentaires soient des « trolls » (insultes gratuites) ou des spam : les supprimer est dans ce cas nécessaire pour conserver une image sérieuse.

En respectant ces principes, votre blog sera une bonne vitrine des valeurs de votre entreprise. Cependant, et c’est notre dernier conseil dans cet article, restez patient : le web est immense et les résultats mettent du temps à arriver.

Se presser et bâcler les choses est le meilleur moyen de rendre inefficaces tous les efforts consentis.