Lorsque vous êtes entrepreneur, c’est à vous que revient la lourde tâche de choisir un slogan pour votre marque. Ce qui peut sembler être une chose simple se révèle en fait assez complexe et minutieux. Mais pas de panique, Poussin vous révèle les trois secrets pour un slogan pertinent, qui dure dans le temps !

SOIGNEZ LA FORME

Pour un slogan qui en jette, la forme est primordiale. Le but même d’un slogan est qu’il soit facile à retenir. Pour cela, préférez des formes courtes, « punchy », sympa. Les rimes ne sont pas obligatoires bien qu’elles facilitent grandement la mémorisation. Vous devez donc trouvez le bon rythme, ainsi que la bonne sonorité qui rappellera instantanément le produit ou service proposé.


CONCENTREZ-VOUS SUR LE FOND

Avant de vous lancer dans la création de votre slogan, vous devez garder en mémoire qu’on ne peut pas tout dire en une phrase, votre slogan permettra de compléter de manière cohérente votre nom de marque et votre logo.

Le slogan doit raconter une histoire et être crédible, tout en restant concis. Il ne doit surtout pas mentir ni venter un service ou un produit qui n’existe pas. Il doit rester simple, accrocheur et surtout susciter la curiosité.

La pire erreur est de vouloir en faire trop et donc de tuer l’effet qu’un slogan doit avoir : se retenir facilement et rester dans la tête !


INSPIREZ-VOUS… SANS POMPER !

C’est bien connu, l’inspiration est la meilleure manière de créer. Mais cette inspiration doit s’en tenir au rôle d’aiguilleur. Rien ne sert de vouloir copier un slogan : c’est une perte de temps, et de crédibilité totale.

De nombreuses marques historiques ont crée des slogans publicitaires avec un fort impact, vous pouvez donc vous en inspirer mais avec modération 😉

Exemples :

Parce que je le vaux bien – L’Oréal, 1973

Just do it – Nike, 1988

Think Different – Apple, 1997

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre – Air France, 1999

You can – Canon, 2002

Nous, c’est le goût – Quick, 2003

Et tellement + encore – Canal +, 2008

Hurlez de plaisir – Zalando, 2011

Un slogan intégré de manière cohérente à une campagne de communication globale, se révèle une arme terriblement efficace pour répandre ses idées, d’ou l’importance de faire le bon choix !

Vous manquez d’inspiration et avez besoin d’un coup de pouce ? Chez Poussin on vous aide à trouver le bon slogan et à améliorer votre communication.